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Références

Viaduc de franchissement de la Loire et de la RD132 par l'autoroute A87 sur la commune des Ponts-de-Cé

Ponts_de_CeRéalisation des études d'exécution de cet ouvrage, de 15.27m de large et de 786m de long, comportant dix travées de portées : 51.13m + 8*85.10m + 54.44 m.

Le tablier de l'ouvrage est de type "poutre caissonmonocellulaire". Sa hauteur varie de 2.50m à la clé à 4.50m sur piles. Il est construit par encorbellements successifs de voussoirs bétonnés sur place.

Les 9 piles, dont la hauteur varie de 2.65 m à 9.00 m, ont des fûts en tronc de pyramide inversée.  Elles sont fondées sur des pieux de diamètre 1.80 m.

Client : ETPO

 

 

Viaduc de franchissement de la Loire et de la RD132 par l'autoroute A87 sur la commune des Ponts de Cé

Ponts_de_CeRéalisation des études d'exécution de cet ouvrage, de 15.27m de large et de 786m de long, comportant dix travées de portées : 51.13m + 8*85.10m + 54.44 m.

Le tablier de l'ouvrage est de type "poutre caisson monocellulaire". Sa hauteur varie de 2.50m à la clé à 4.50m sur piles. Il est construit par encorbellements successifs de voussoirs bétonnés sur place

Les 9 piles, dont la hauteur varie de 2.65 m à 9.00 m, ont des fûts en tronc de pyramide inversée.  Elles sont fondées sur des pieux de diamètre 1.80 m.

Client : ETPO

 

 

Viaduc de franchissement de la Loire à Orléans (A71)

PI5Réalisation des études d'exécution du tablier de cet ouvrage PI05 de l'autoroute A71.

La distribution des 5 travées de ce viaduc est identique à celle de l'ouvrage existant qu'il double. Les portées sont égales à : 75m + 2 x 100m  + 75m + 50m, soit une longueur totale de 400 mètres.

Le tablier est d'inertie variable, précontraint longitudinalement, de type mono-cellulaire à deux âmes inclinées, et est réalisé par encorbellements successifs de voussoirs coulés sur place.

Ses caractéristiques principales sont : 

  • largeur : 15.40m
  • hauteur maximale (sur piles) : 6.00m
  • hauteur minimale (à la clé des travées) : 2.40m

Client : Groupement d'entreprises DODIN - EIFFAGE TP

Viaduc de Saint Paul (Île de la Réunion)

Viaduc_de_Saint_PaulRéalisation des études d'exécution de ce viaduc qui permet le franchissement du Rempart de Saint Paul par la route des Tamarins.

Il s’agit d’un pont en béton précontraint de 756m de longueur totale, décomposée en 11 travées (34.5 – 5*60 – 78 – 3*96m – 55.5).

Son tablier est un caisson à bracons métalliques triangulés de 26.70 m de large.

La partie centrale du caisson est construite par encorbellements successifs, avec des voussoirs coulés en place. Les encorbellements sont coulés en 2ème phase.

L'ouvrage est fondé sur barrettes ancrées dans le substratum basaltique ou dans des blocs de basalte.

(Client : groupement Eiffage TP + Razel)

 

Viaducs de la Savane (Île de la Réunion)

SavaneEtude d'une variante, puis études d’exécution, pour la construction des 4 viaducs de la Savane qui permettent à la route des TAMARINS ( Ile de la Réunion ) de franchir les ravines de Fleurimont et de Boucan Canot. Les tabliers, de 259m de long, comportent 5 travées de portées égales à 50-2x62m-50-35m.

Leur structure transversale est celle d'un mono caisson de 2.8m de haut et de 13.8m de large.

Les tabliers sont réalisés par encorbellements de voussoirs coulés en place et l’objet de la variante était de limiter au maximum l’utilisation de cintres pour la réalisation des travées de rive.

(Client : Demathieu & Bard)

 

Viaduc de Saint André de Cubzac (sur A10)

Viaduc_de_saint_andre_de_cubzacRéalisation des études d’exécution et de leur contrôle externe, de cet ouvrage de doublement du franchissement de la Dordogne par la A10 à Saint-André-de-Cubzac.

Le viaduc, de près de 1200m de long sans joints de dilatation intermédiaires, comporte 17 travées de portées : 45.02 – 4 x 58.09 - 76.92 – 5 x 95.30 -71.45 –4 x 57.77 - 42.02 mètres.

Son tablier est constitué par une poutre monocaisson en béton précontraint réalisée par encorbellements de voussoirs préfabriqués en cellule.

Le hourdis supérieur de 17.14m de large est équipé de 2 nervures par voussoir de 3.4m de long et est précontraint transversalement.

La stabilité des fléaux en cours de construction est réalisée par un clouage provisoire des fléaux sur les piles, complété par un haubanage pour les fléaux sur les piles à terre.

(client : Groupement Campenon - Quillery).

 

Viaduc de Vernègues

Vernegues_encorbellementEtudes d’exécution de ce pont-rail en béton précontraint qui permet à la ligne TGV Méditerranée de franchir le vallon de Vernègues situé en zone sismique classée 1b.

Cet ouvrage porte deux voies ferrées. Il a une largeur de 15m et une longueur totale de 1208m dont 625m, en parttie centrale, réalisés par encorbellement de voussoirs bétonnés sur place.

Sa structure est celle d’une poutre-caisson multicellulaire dont la section transversale est inscrite dans un demi cercle de 8 m de rayon.

L’épaisseur du tablier est constante dans la partie centrale du viaduc et diminue vers ses extrémités. Les portées des travées varient dans les mêmes proportions : 15m pour la plus petite des travées de rive jusqu’à 80m pour les travées centrales construites en encorbellement. 

(client SOGEA).

 

Viaduc de la Rauze (sur A20)

Viaduc_de_la_RauzeRéalisation des études d’exécution de ce viaduc de franchissement du vallon de la Rauze par l’autoroute A20.

L’ouvrage, de 550m de long, est constitué de 5 travées de portées 90m – 3 x 130m – 70m.

Le tablier en béton précontraint est réalisé par encorbellements de voussoirs coulés en place.

La section transversale du tablier est constituée par une poutre caisson monotubulaire de hauteur variable entre 7.50m à 3.50m. L’extrados, de 23.94m de largeur, est raidi par des nervures transversales précontraintes (1 nervure par voussoir de 3.5m de long).

Les piles sont dédoublées et ont une hauteur maximale égale à 92.80m. Chaque fût élémentaire a une section transversale en croissant.

(Client : Groupement Dodin et Demathieu & Bard).

 

Pont de Cheviré à Nantes

Pont_de_ChevireEtudes d'exécution de ce pont autoroutier assurant le franchissement de la Loire à Nantes.

Longueur 1560m, largeur 24,60m, portée principale : 242m.

Pont réalisé par encorbellements de voussoirs coulés sur place.

(client : Entreprise Quillery).

 

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